De nombreux professionnels de l’hôtellerie souhaitent aujourd’hui se lancer dans le spa pour viser une expérience client plus longue et plus belle. Ils ne sont pas les seuls. Il existe également un bon nombre de personnes qui souhaitent investir dans le secteur aujourd’hui en tant que propriétaire de spa indépendant. Quels qu’ils soient, il est tout à fait possible d’atteindre vos objectifs avec la création d’un spa en le gérant de manière optimale. Le but est de gérer un spa rentable.

Étape 1 - Le bon local

Si vous n’avez pas encore de local, c’est également le moment de s’y mettre. Il faut aussi savoir qu’un spa se trouve le plus souvent dans les hôtels ou en complément à un espace de bien-être. À vous de choisir si vous souhaitez travailler dans le secteur du loisir avec un Days Spa (actuellement très en vogue) ou dans le secteur du tourisme en tant que Spa Resort. Du spa urbain au spa d’hôtel, en passant par le spa aventure, le spa nature, le spa safari ou le spa de terroir, vous avez un très grand choix en fonction des options qui vous sont données. La taille de vos infrastructures en dépend.

Étape 2 – Toutes les démarches

Il y a de nombreuses formalités administratives à régler si vous vous décidez de sauter le cap et de vous lancer dans la création d’un spa. On peut notamment citer le plan prévisionnel. Il va servir à demander un financement auprès de votre banque. Il se fait le plus souvent avec l’aide d’un expert comptable. Il faudra ensuite décider de votre statut, inscrire votre activité à la Chambre du Commerce et l’immatriculer.

Étape 3 – En faire une valeur sûre

Il y a certains points qui ne peuvent être pris à la légère si vous souhaitez faire de votre spa, une bonne adresse où tout le monde aime se trouver pendant les weekends et les after works. Il y a d’abord l’accueil. Ici, il faut encore revenir au choix du local. Il vous faut un accueil irréprochable. Déterminez votre typologie de clientèle pour lui donner l’infrastructure qu’il faut et y adapter votre prix. Si vous êtes dans un espace luxueux, un prix trop bas pourrait choquer les clients sur la qualité de votre espace de bien-être. Il n’est pas question non plus de commencer avec un prix exorbitant au risque de les faire fuir.

Étape 4 – Avoir les meilleurs prestataires

Pensez aux meilleurs partenaires pour vous conseiller et pour vous tenir la main pendant toute la durée de vie de votre activité. Ils vont être vos alliés des années et des années. C’est à commencer par votre fournisseur de matériels comme jacuzzi france. Il s’agit d’un professionnel où vous trouverez tout de A à Z pour vos achats de matériels de spa.